
15
Juin 2016Le marketing de Mustache tient la marée
Pour promouvoir sa bière brune à l’eau de mer, la brasserie artisanale galicienne Mustache a créé un concept de prix fluctuant fondé sur la marée. Le spot publicitaire de sa campagne marketing a été récompensé dans plusieurs festivals. La brasserie Mustache existe depuis moins de trois ans. Elle nait avec un look hipster minimaliste: une moustache travaillée, un nom anglais, trois bières – une blanche,…

25
Nov 2015Créer une startup en environnement contraint: le cas de Cuba
A Cuba, l’accès à internet est extrêmement limité. Comment, avec une telle contrainte, développer une startup visant à offrir à la population locale des services liés à internet? Deux cas démontrent que c’est possible. Après plus de 50 ans d’embargo sur leur île, les Cubains sont passés maîtres dans l’art de faire à partir de rien. L’inventivité cubaine pourrait donner de nombreux exemples de pensée latérale ! Accéder…

26
Août 2015Pour en finir avec la ‘startup attitude’
Le must aujourd’hui, c’est de créer une startup. De préférence une qui marche, mais comme ce n’est pas si fréquent, une startup, c’est déjà bien. Chômeurs, étudiants, travailleurs, on pourrait presque dire que si à X ans (ici, ajoutez votre âge + 2) vous n’avez pas monté une startup, vous avez raté votre vie. A tel point que je ne comprends pas pourquoi il n’y a…

18
Juin 2015#BAIoT: le premier concours argentin d’objets connectés
La ville de Buenos Aires a organisé le premier concours argentin autour de l’internet des objets. Les porteurs de projets ont développé leurs propositions pendant 6 mois et les équipes sélectionnées ont présenté leurs prototypes au Salon des Projets Buenos Aires IoT le 30 mai. La ville de Buenos Aires, via son ministère de la modernisation, a lancé en novembre 2014 un appel à projets d’objets…

19
Mai 2015L’espagnol facile : présenter votre entreprise
Vous voilà face à un client ou un partenaire potentiel pour votre entreprise. Pas de chance, il ne parle qu’espagnol, et vous n’avez pas de dictionnaire avec vous. En attendant d’être sauvé (ou pas, c’est selon) par les traducteurs simultanés automatiques en cours de développement, vous pouvez accéder au « kit de survie » gratuit conçu par Almerion : une fiche de vocabulaire français-espagnol de…

23
Avr 2015Comment les Fuck Up Nights ont démonté les principes de la Silicon Valley
Pepe Villatoro, l’un des fondateurs des Fuck Up Nights, a expliqué lors d’une de ces « nuits des losers » comment des soirées entre amis sont devenues un mouvement d’entrepreneurs extrêmement viral, actif dans plus de 100 villes à travers le monde (dont, en France, Paris et Strasbourg). Et comme ils n’ont respecté aucune des lois ressassées par les gourous de la Silicon Valley, et qui s’imposent désormais…

11
Avr 2015Pourquoi s’internationaliser en espagnol
Quand une entreprise technologique française pense internationalisation, son premier réflexe est l’anglais « parce que tout le monde le parle ». Une autre stratégie est possible… Quelques chiffres L’espagnol est la deuxième langue maternelle la plus fréquente dans le monde après le mandarin et devant l’anglais. Il y a près de 470 millions de natifs hispanophones dont le pouvoir d’achat représente près de 10% du PIB mondial….

18
Fév 2015Lancer sa PME à l’international: l’exemple de Kelbillet-Gopili
Yann Raoul a créé en 2009 Kelbillet, une solution pour permettre aux particuliers de trouver facilement la façon la moins chère de se déplacer. Derrière l’écran, un agrégateur de flux multitransports, du covoiturage à l’avion en passant par le train. Six ans plus tard, la PME – 7 personnes – part à la conquête de l’Europe sous le nom de Gopili. Yann Raoul a répondu…

27
Oct 2014Philippe Bloch aux dix ans de Courants Porteurs
J’ai eu vendredi le plaisir d’assister à la soirée que le réseau d’entrepreneurs de l’ouest Courants Porteurs organisait pour fêter ses dix ans d’existence. Au programme: rétrospective de la vie et de la croissance du réseau, remise de Trophées sur le thème de l’audace, et (avant le buffet et la partie festive) une conférence de Philippe Bloch. Conférence, c’est sur le papier, car la prestation…

13
Oct 2014Pratiques d’affaires: les clés pour négocier au Mexique
On lit parfois des témoignages de Français déplorant de mauvaises relations d’affaires avec leurs interlocuteurs mexicains, lesquels ne seraient pas fiables et ne tiendraient pas leurs engagements. C’est souvent la traduction d’un manque de confiance dû à un défaut de compréhension des pratiques. Ainsi, les Mexicains considèrent les Français comme arrogants et se sentent mis en cause et dévalorisés par eux. Deux raisons interculturelles à…