Comment nous avons créé un nom de marque pour une créatrice de vêtements pour petites filles

Comment nous avons créé un nom de marque pour une créatrice de vêtements pour petites filles

Almerion accompagne les entreprises qui souhaitent localiser leur nom de produit ou de service: en France pour des entreprises espagnoles ou hispano-américaines, en espagnol pour des entreprises françaises.
Mais il y a quelque temps, nous avons reçu une demande un peu différente.

Une demande… originale!

Delia est Mexicaine. Elle vit dans la péninsule du Yucatan où elle crée des vêtements pour petites filles: des habits sur mesure et cousus main, en tricot au crochet et en tulle. Elle voulait pour sa marque un nom français.
Créer un nom français pour des destinataires hispano-américains suppose la prise en compte d’un certain nombre d’éléments.
Le nom doit être immédiatement identifiable par les clients locaux. En l’occurrence, il apporte un plus lié au luxe et au glamour (ah, la France!). Il doit être relativement facile à prononcer et à mémoriser, et ne pas ressembler à un mot espagnol qui sèmerait la confusion dans l’esprit du client potentiel. Idéalement, il doit avoir un lien avec le produit ou l’univers du produit.
Et enfin, la marque ne doit – évidemment – pas exister au préalable.

Comment « Mademoiselle Prunelle » s’est imposé

Je vous passe les étapes, mais que la marque de Delia comporte le mot « mademoiselle » est vite apparu comme une évidence. Ce mot est internationalement connu et reconnu comme étant d’origine française, et d’ailleurs largement utilisé par les marques. Cependant, il fallait « resserrer » l’idée en lui ajoutant quelque chose. Fanfreluches pour la mode, Pimprenelle pour la sonorité étaient déjà pris. En creusant l’assonance en -elle, nous sommes arrivés à Prunelle: utilisé comme prénom, il est aussi un nom commun qui permet un jeu de mot intéressant avec l’espagnol. En effet, « la prunelle de vos yeux » se dit « la niña de sus ojos« . Or la niña, c’est aussi la petite fille.
Ce que dit la marque de Delia, c’est que ses vêtements sont portés par des petites filles particulièrement choyées par leurs parents.
Après échanges avec notre correspondant mexicain, nous avons donc proposé à Delia à la fois un nom pour sa marque et une base-line. Qu’elle a adoptés!

Mademoiselle Prunelle
Si vous cherchez une bonne fée pour baptiser votre produit ou votre service, n’hésitez pas à nous contacter.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *