Homelessfonts.org vend les typographies des sans-abris

Homelessfonts.org vend les typographies des sans-abris

On détourne souvent le regard de leurs cartons et de leurs personnes. Pour les rendre visible et leur rendre leur dignité, une fondation et une agence de publicité ont créé un site qui commercialise l’écriture des SDF sous forme de typographie.

La fondation Arrels estime à 3000 le nombre de sans-abris de Barcelone. Elle leur vient en aide au quotidien mais cherche aussi à « transformer la vision que l’on a sur la problématique des personnes sans domicile », comme l’explique son directeur, Ferran Busquets.

Arrels a collaboré avec l’agence de publicité The Cyranos McCann pour attirer le regard vers ces personnes et leur oeuvre, en leur montrant en même temps que ce qu’ils font et ce qu’ils sont a de la valeur.

Lors d’ateliers d’écriture, les participants ont soigneusement calligraphié l’alphabet et les nombres, chacun avec sa « plume » et sa personnalité. Les professionnels de The Cyranos McCann ont ensuite photographié et numérisé les supports et en ont tiré des polices d’écriture qui portent le nom de leur auteur.

On peut acheter ces typographies sur le site Homelessfonts.org, qui fait aussi le portrait de leurs créateurs. Cinq polices – celles de Francisco, Gemma, Guillermo, Loraine et Luis – sont actuellement disponibles. Celles de Miguel et Ana María sont annoncées prochainement. Les profils de José Luis, Juan Carlos et Stere indiquent qu’ils ont besoin d’un typographe.

Ces polices d’écriture sont proposées avec une licence individuelle (19€) ou professionnelle (290€). Elles sont utilisables sur tout support d’identité visuelle (kit de communication, packaging, site web) et même sur les réseaux sociaux avec une application dédiée). Les agences de design peuvent les acquérir pour leurs clients. Les bénéfices vont à la fondation, pour ses oeuvres.

guillermo2

Ci-dessus: typographie de Guillermo
Photo de bandeau: homelessfonts.org

La galerie photos Flickr du projet Homelessfonts

Source: Homelessfonts.org, la web que vende tipografías hechas por personas sin hogar, par José Martín