Quelques chiffres sur le marché du téléphone portable en Amérique Latine

Quelques chiffres sur le marché du téléphone portable en Amérique Latine

Où en est l’Amérique Latine en termes d’équipements en téléphonie mobile? Très avancée et en développement croissant, rapportent deux études de GSMA et eMarketer.

L’Amérique Latine est désormais un marché mûr en termes d’équipement en téléphones portables puisque le ratio cartes SIM actives / nombre d’habitants est de 104% (contre 85 au niveau mondial). Cependant, il existe un important potentiel de croissance lié aux nouveaux services et aux applications mobiles, ainsi qu’à l’amélioration des connexion à haut débit.

Fin 2013, 20% de la population latino-américaine était équipée de smartphones; ce taux devrait atteindre 44% en 2017, selon les estimations de GSMA.

Emarketer pour sa part estime à 145,6 millions le nombre de personnes utilisatrices de smartphone en 2014. La baisse des prix des abonnements mobiles à haut débit au cours des dernières années (-52% pour les abonnements basiques, -37% pour les abonnements à 1Gb entre 2010 et 2013) ainsi que la mise sur le marché de smartphones à prix plus modiques favorise l’acquisition de téléphones intelligents.

A la mi-2013, 80% des connexions mobiles à internet passaient par la 2G et 16% par la 3G. Celle-ci est en forte hausse et devrait représenter 50% des connexions en 2017.

Quant aux systèmes d’exploitation, Google est leader. En 2013, le trafic internet depuis les mobiles a été généré à 61,3% avec Android, 28,1% avec l’iOS d’Apple (qui atteint 36,4% au Mexique), 4,9% avec Windows Phone (en hausse) et 3,3% avec BlackBerry.

Si la situation est variable selon les pays, il y a de grandes opportunités dans le domaine des services et applications mobiles et c’est le moment de les envisager. Avec deux impératifs: l’un technologique – avoir une version Android – et l’autre linguistique: prévoir son application ou son service en portugais du Brésil et en espagnol. Cette stratégie d’adaptation aux principales langues latino-américaines a permis à WhatsApp de faire augmenter exponentiellement son nombre d’utilisateurs. eBay a présenté le mois dernier son interface en portugais et en espagnol pour mieux prendre position sur le marché latino-américain.

Sources: GSMA
(Observatorio movil de América Latina 2011)
Emarketer

Photo: http://blog.lib.uiowa.edu/needtoknow/files/2011/10/Smartphones-louisvolant.jpg



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *